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QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Définitions :

Motorisation : Les revêtements de fenêtres motorisés Stores Selects sont opérés à l’aide des moteurs et des télécommandes sans fil Somfy. Alimentés par des piles, ces moteurs sont contrôlés exclusivement par le système de radiocommande Somfy (RTS - Radio Technology Somfy), une puissante plateforme de radiocommunication assurant un fonctionnement en toute simplicité. Le système RTS vous permet de :

  • Régler vos revêtements de fenêtres motorisés jusqu’à une distance de 65 pieds et ce, à travers deux murs de béton.
< >Contrôler vos revêtements de fenêtres motorisés de façon individuelle ou par groupes synchronisés que vous pourrez facilement créer.Personnaliser votre positionnement préféré grâce à « MY » position : un point d’arrêt que vous utiliserez souvent et que vous pourrez choisir entre la position totalement ouverte et totalement fermée.- Tige de piles double

 

- Transformateur à brancher

 

Q – Qu’est-ce qu’une tige de piles double ?

R – Il s’agit tout simplement de deux de nos tiges de piles connectées directement au moteur à l’aide de fils couplés en Y. Celle-ci double la durée de vie de vos piles.

 

Q – Si l’on a déjà acheté une tige de piles rechargeable et que l’on souhaite l’optimiser en tige double, est-ce possible ?

R – Oui ! La tige double n’est rien d’autre qu’une tige supplémentaire munie de fils couplés en Y.

 

Q – Qu’est-ce qu’un transformateur DC ?

R – Un transformateur DC est comme un chargeur que vous utilisez pour votre ordinateur portable ou votre téléphone cellulaire. Il possède un bloc d’alimentation qui se branche dans une prise normale et qui prend le courant de 110 volts pour le transformer en 12 volts DC requises par le moteur. Il remplace la tige de piles et fait en sorte que votre store ou votre toile soit alimenté(e) en courant sans entretien supplémentaire.

 

Q – Quelle est la longueur du cordon ?

R – Le cordon inclus mesure 25 pieds, mais peut être raccourci si la distance entre le moteur et la prise est moindre.

 

Q – De quelles façons peut-on cacher le cordon ?

R -   Vous pouvez utiliser des éléments décoratifs, des meubles ou une goulotte électrique (disponible dans toutes les quincailleries) pour cacher le cordon.

 

Q – Qu’est-ce qu’un chargeur solaire ?

R – Il s’agit d’une pile rechargeable qui emmagasine de l’énergie solaire afin de se charger. La durée de vie de ce produit peut dépasser 5 ans.

 

Q – Quelle est la différence entre les moteurs à prise basse tension et ceux à prise haute tension ?

R – Les moteurs haute tension fonctionnent sur le CA (courant alternatif) alors que ceux à basse tension fonctionnent sur le CC (courant continu). Les moteurs haute tension fonctionnent à partir d’une alimentation de 120 volts alors que ceux à basse tension ne nécessitent que 24 volts. Pour les moteurs basse tension, il y a une limitation de capacité et de puissance.

 

Q – Existe-t-il des options de moteurs silencieux ?

R – Les moteurs basse tension n’émettent que 44 décibels, ce qui fait d’eux les moteurs les plus silencieux. L’option est aussi disponible pour les moteurs haute tension, mais seulement pour les revêtements de fenêtre de petites dimensions.

 

Q – Comment sont contrôlés les revêtements de fenêtres motorisés ?

R – Tous nos revêtements de fenêtre motorisés sont contrôlés par le système de radiocommande Somfy RTS (Radio Technology Somfy). Le RTS est une technologie de radiocommunication permettant d’émettre un signal au moteur à une distance pouvant aller jusqu’à 65 pieds et ce, à travers deux murs de béton - ou encore jusqu’à 100 pieds sans obstructions. Aucune ligne de vue n’est requise.

Q – Qu’est-ce que la « portée » ?

R – Aucune ligne de vue n’est requise pour le contrôle des produits à RTS. Ceux-ci peuvent communiquer avec le moteurs jusqu’à une distance de 65 pieds et ce, à travers deux murs de béton. Cette portée peut être diminuée par la construction du bâtiment ou en présence d’autres appareils émetteurs (signal radio). Les zones plus troublées sont généralement les maisons et/ou bâtiments situés très près des aéroports ou des tours radios.

Q – Est-ce que ces télécommandes vont interférer avec les autres télécommandes de la maison ?

R – Celles-ci ne devraient pas causer d’interférences. Le cas échéant, veuillez contacter Somfy pour plus de conseils.

 

Q – Est-ce que ma télécommande peut contrôler les stores de mes voisins ?

R – Ceci ne se produira pas. Le système RTS utilise 16 millions de codes variables afin d’éviter ce genre de situation.

 

Q – Quel type d’options de contrôle vais-je avoir ?

R – Les télécommandes portatives (généralement comprises), les commandes murales, les minuteurs et les détecteurs font tous partie de la famille RTS.

 

Q – Est-ce que je peux utiliser la télécommande portative avec les commandes murales ou les minuteurs ?

R – Oui ! Vous pouvez utiliser toutes les combinaisons possibles – télécommandes portatives ou murales, minuteurs, détecteurs : jusqu’à 12 appareils ou canaux – afin de contrôler votre revêtement de fenêtre motorisé. Il suffit de garder en tête la portée de 65 pieds.

 

Q – Quelles sont les options « portatives » à ma disposition ?

R –       Telis 1 – canal simple

            Telis 4 – 5 canaux

            Telis 16 – 16 canaux (sur commande spéciale uniquement)

REMARQUE : un canal organise votre revêtement de fenêtre motorisé avec son système de contrôle.  Un canal peut être utilisé soit pour contrôler un seul revêtement, soit pour contrôler un groupe de revêtements de façon synchronisée.

Q – Quelles sont les choix de couleurs disponibles ?

R – Telis 1 et Telis 4 : Pure (blanc), Silver (argent) et Lounge (noir)  - canal unique

Telis 16 : Blanc et Argent – 16 canaux

 

Q – Est-ce qu’on peut avoir plus d’un revêtement de fenêtre motorisé par canal ?

R – Oui. Vous pouvez programmer vos stores par groupes et par sous-groupes. Chaque groupe ou sous-groupe nécessite son propre canal.

 

Q – Combien de revêtements de fenêtres peut-il y avoir dans un groupe ?

R – Ce nombre est illimité. La portée de 65 pieds est la seule limite qui existe.

 

Q – Qu’est-ce qu’une télécommande murale ?

 

Q – Combien de canaux possèdent-elles ?

R – Nous proposons des choix de 1 et 5 canaux, mais des options à 2, 3 et 4 canaux sont disponibles sur commande spéciale.

 

Q – Quels sont les choix de couleurs proposés ?

R – Blanc, ivoire, amande et noir.

 

Q – Ai-je besoin d’une boîte électrique ? Comment dois-je l’installer ?

R – Non. En fait, nous recommandons de NE PAS installer l’interrupteur mural sans fil dans une boîte électrique. Utilisez le gabarit d’installation fourni et si jamais une boîte électrique est absolument nécessaire, celle-ci DOIT être en plastique. Une boîte électrique en métal réduira de façon considérable la portée de l’interrupteur et pourrait l’empêcher de fonctionner correctement.

 

Dépannage

Q – Le matin, je dois appuyer sans cesse sur le bouton pour faire bouger mes stores. Qu’est-ce qui cloche avec le système ?

R – Lorsque le moteur est à l’arrêt pendant une longue période de temps, il se met en mode « repos » et pour le « réveiller », il faut appuyer sur le bouton de contrôle (HAUT, BAS ou MY) de façon prolongée. Appuyer rapidement sur le bouton ne permet pas d’envoyer un signal assez long qui puisse réveiller le moteur. 

Étape 1 – Procédez à une première vérification

Vérifiez que le moteur est alimenté.

Vérifiez que la lumière de la télécommande s’allume lorsqu’on appuie sur le bouton.

 

Étape 2 – Est-ce qu’une télécommande peut faire fonctionner votre store motorisé ?

NON OPTION 1 OPTION 1 Est-ce que le moteur a déjà fonctionné auparavant ? Est-ce que le store motorisé a fonctionné de façon continue pendant 5 minutes ou plus ? Si le store motorisé a monté et redescendu pendant 5 minutes, il se peut que le moteur ait surchauffé. Laissez-le se reposer pendant 5 minutes et essayez à nouveau pour voir s’il fonctionne.

NON OPTION 2 Vérifiez qu’il n’y ait aucune réponse de la part d’aucun des canaux dont vous disposez. Si la réponse est toujours non, il se peut que le moteur doive être programmé. Reprenez toutes les étapes de la programmation.

Remarque : Si le moteur ne s’active pas lorsque vous appuyez simultanément sur les boutons HAUT (UP) et BAS (DOWN) et que vous les tenez enfoncés (étape 1), vérifiez le TYPE de moteur que vous avez et parcourez le REDÉMARRAGE et la PROGRAMMATION des séquences MODE de l’usine.

OUI Rendez-vous à l’étape suivante.

Étape 3 – Est-ce que le store motorisé se referme ou s’ouvre complètement lorsque vous appuyez et relâchez les boutons HAUT (UP) ou BAS (DOWN) de la télécommande ?
 
 NON. S’il ne bouge que lorsque vous APPUYEZ sur le bouton HAUT ou BAS, vous êtes alors en mode programmation. Vérifiez le TYPE de moteur que vous avez et parcourez le REDÉMARRAGE et la PROGRAMMATION des séquences MODE de l’usine.

OUI Tout devrait bien fonctionner dans ce cas. Vérifiez quelques détails :

Q1 Est-ce que l’antenne du moteur a été coupée ?

NON Rendez-vous à la Q2

OUI Reste-t-il encore un bout de l’antenne ?

non Le moteur a été endommagé de façon permanente et la garantie est annulée. Vous devez remplacer le moteur.

oui Redressez l’antenne qui reste et faites-la pointer à l’opposé de toute surface métallique. Le moteur ne répondra pas de façon constante si l’antenne a été coupée car sa capacité à recevoir les commandes radios a été altérée. Si vous n’obtenez pas de résultats satisfaisants suite à cette petite réparation, vous devrez vous procurer un nouveau moteur.

Q2 L’antenne est-elle visible ? Redressez l’antenne et faites-la pointer à l’opposé de toute surface métallique. Si un bandeau décoratif est utilisé, l’antenne devrait sortir de celui-ci.

Q3 La télécommande se trouve-t-elle à une bonne portée ? Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous du moteur.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez le TYPE de moteur que vous avez et parcourez le REDÉMARRAGE et la PROGRAMMATION des séquences MODE du fabricant.

Étape 3B – Si les positions entièrement « ouvert » ou entièrement « fermé » préprogrammées ne vous plaisent pas, il vous est possible de les régler.

Voir les instructions/vidéos.

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